Un comité provisoire pour établir une maison de transition pour la région Chaleur est mis sur pied en avril 1986.
Un comité provisoire a été formé en avril 1986 afin d’étudier la possibilité d’établir une maison de transition dans la région Chaleur. La personne responsable de cette initiative était Roland Godin de “Services à la Famille Nepisiguit”.
Sous la présidence de Shelley Robichaud, le comité provisoire a organisé bon nombre de réunions et d’activités diverses. Un total de 18 réunions ont eu lieu avant la réunion d’inauguration du 11 juin 1987.
Une maison de transition est un lieu sûr pour vous et vos enfants. Vous y serez à l’abri de la violence et vous y trouverez des conseils et des renseignements sur les services sociaux offerts et sur vos options d’un point de vue juridique.
Les maisons de transition sont ouvertes 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Vous pouvez y loger gratuitement avec vos enfants pendant environ un mois. Le personnel de la maison de transition vous aidera à traverser la crise.
Maison de Passage House Inc. dessert la région Chaleur (Belledune à Saint-Sauveur à Pokeshaw).
Améliorer la qualité de vie des femmes et enfants victimes de violence familiale qui se présentent à notre maison de transition. Notre service d’approche exceptionnel constitue notre valeur centrale et l’outil sur lequel reposent toutes nos autres démarches.
En travaillant avec ses partenaires dans la communauté, Maison de Passage House Inc. souhaite éliminer toutes formes de violence contre les femmes et les enfants dans notre région.
Maison de Passage House Inc. est un organisme à but non lucratif qui vise à :
Les objectifs principaux de la Maison de Passage House Inc. sont les suivants :
Les directives principales de la Maison de Passage House Inc. sont :
Conformément à nos valeurs, nous avons choisi les priorités suivantes :
Nous sommes dédiées à améliorer la qualité de vie des femmes et des enfants victimes de violence familiale en misant sur la qualité de notre service d’approche exceptionnelle. Toutes les autres valeurs soutiennent cette valeur centrale.
Nous reconnaissons que nos intervenantes sont l’élément moteur de notre réussite et nous les traitons avec la plus grande reconnaissance et le plus grand respect.
Nous atteignons les résultats attendus grâce à une logistique très efficace. Nous nous engageons à exceller et à être dignes de CONFIANCE dans tout ce que nous faisons.
Nous sommes conformes à l’éthique professionnelle et dignes de CONFIANCE dans toutes nos relations personnelles et professionnelles.
Nous éprouvons de la compassion (à ne pas confondre avec de la pitié) pour toutes les femmes qui viennent à nous pour solliciter notre aide, ainsi que pour nos collègues, nos partenaires et la communauté.
Nous travaillons ensemble et nous veillons à n’exclure personne afin d’atteindre la réussite tout en respectant la diversité, les cultures et les opinions, et ce, autant à la Maison de Passage House Inc. qu’auprès de nos partenaires externes.
Nous sommes proactifs et ouverts à de nouvelles idées, et nous créons des valeurs grâce à notre ouverture d’esprit.
« Encouragez, réconfortez, complimentez et épaulez vos semblables ! Lorsque vous soutenez quelqu’un, vous améliorez ses sentiments et les vôtres. »
Afin d’évaluer chaque valeur et d’en quantifier l’impact, la Maison de Passage House Inc. établit des standards de qualité atteignables.
Accepter les femmes qui se présentent à la Maison de Passage House Inc. et qui ont été victimes de violence.
Créer un climat calme et sécuritaire.
Écouter attentivement les femmes qui sentent le besoin de parler de leur situation.
Maintenir la confidentialité de ce qui nous a été confié dans l’exercice de notre travail.
Respecter chaque femme pour ce quelle est, une personne vulnérable qui a perdu sa confiance en elle-même.
Montrer par nos gestes, nos regards et nos paroles que nous sommes là pour les personnes qui viennent chercher notre aide.
Être respectueux envers les femmes, leurs familles et leurs amis.
Avoir un esprit d’équipe et travailler avec nos collègues pour le bien des femmes que nous servons.
Montrer de la déférence envers nos superviseurs, la directrice, le conseil d’administration et les membres du développement social qui nous dirigent.
Engagement à faire notre travail et à remplir nos obligations de sorte que la Maison de Passage House Inc. maintienne un niveau de qualité de service excellent.
Loyauté envers la Maison de Passage House Inc. dans nos interactions avec les femmes, nos équipiers, nos partenaires et les personnes de l’extérieur.
Engagement à aider les administrateurs à maintenir le budget financier en contribuant notamment à diminuer les dépenses inutiles afin de continuer d’offrir nos services.
Comprendre que la compassion n’est pas de la pitié, mais un sentiment de volonté d’aider la femme victime de violence à se sortir de sa situation dangereuse.
Mettre à la disposition des femmes un lieu sûr et confidentiel où elles pourront bénéficier de rencontres avec nos partenaires, qui visent le même but que nous, et de ressources pouvant les aider.
Pourvoir aux besoins des femmes durant leurs passages à la maison d’hébergement.
Être honnêtes et disposés à dire la VÉRITÉ en tout temps.
Être authentiques dans nos conversations et nos initiatives.
Faire preuve de transparence dans nos relations tout en maintenant la confidentialité de l’information reçue dans le cadre de notre travail.
S’engager à travailler en équipe avec toutes les intervenantes affectées à la Maison de Passage House Inc.
S’engager à travailler avec la directrice, les partenaires et le conseil d’administration.
S’engager à accepter et à respecter le fait que la directrice est la dirigeante de la Maison de Passage House Inc. La directrice a le mandat et la responsabilité de promouvoir le bon fonctionnement de la maison.
Reconnaître que dans toute organisation, il y a une hiérarchie à respecter et que chaque membre à sa propre place.
« Chaque fois que vous en avez l’occasion, efforcez-vous d’encourager et de réconforter vos semblables. Vous sentirez alors une inspiration positive prendre racine en vous. »
Annie Aubie
Directrice
Maison de Passage House Inc.
Les femmes et leurs enfants vivant de la violence physique, psychologique, sexuelle, économique, spirituelle, verbale et/ou sociale qui ont besoin d’un refuge sécuritaire.
Non, nos services sont entièrement gratuits.
Les femmes et leurs enfants peuvent rester pour une durée de 30 jours.